Sunday, November 18, 2007

Temps : J+26
7h00 : Le réveil a du mal à passer.
7h30 : En voiture avec Rafa direction l'UNAM. Il a un cours de littérature latino-américaine à 8h auquel cela m'intéresse d'assister.
8h00 : Garons la voiture au parking du stade des Pumas, stade olympique des J.O. de 1968. De là il faut prendre le service Pumabus.
8h30 : Au stand café du Chiaps qui soutien l'EZLN Rafa me paye un café que nous emmenons en classe. En fait il n'assiste pas à ce cours, il est assistant. Une petite salle de classe, 20 élèves au total qui étaleront leur arrivée tout au long du cours. Un très bon prof, gauchiste comme il se doit et un cours sur l'écriture journalistique, des exemples, un texte à rédiger et une démonstration de manipulation de l'information et d'auto-censure de la presse.
Pendant ce temps, j'écris mon journal.
10h00 : Fin du cours. Rafa m'explique brièvement le campus mais sans plan -c'est bien simple il n'y a PAS de plans du campus, pour un campus aussi énorme en plus ! La visite s'annonce ardue.
Première corvée, je trouve la poste du campus et me débarrasse enfin de mes cartes postales. Le musée universitaire de culture est malheureusement fermé ; prochaine exposition en cours de montage. La recherche de toilettes propres avec du papier occupera une bonne partie de la visite à travers les différents bâtiments : architecture, ingénierie, médecine...
Les Pumabus ne reliant que les facultés entre elles, quand je déciderai de partir, il me faudra donc prendre un des micros blancs, qui, eux, desservent l'arrêt de métro. Au bout de 20 minutes est passé un certain nombre de micros mais quasi-tous plein à craquer et les quelques uns où il restait un semblant de place ne s'arretèrent pas pour une raison à mille lieux de mon entendement. Agacé par la situation, un mexicain et moi engageons la conversation. Après avoir laissé passer un bon moment, il me proposer de faire le chemin à pied. Je lui réponds que bien volontiers, que de manière générale je préfère marcher, que je serais déjà en chemin si j'avais pu me procurer un plan. A peine 5 minutes plus tard nous nous séparons ; il va à l'arrêt Université espérant trouver là un colectivo pour sa destination et je fais également une station mais dans l'aure sens jusque Miguel Angel Quevedo.
14h00 : Au lieu d'attraper directement le combi pour la maison, je décide de faire le début du trajet à pied et de trouver de quoi me restaurer en chemin. Après une assez longue ligne droite d'hésitation, j'entre au Bisquet's, une sorte de salon de thé-restaurant où une assiette de tostadas de pollo sera ma proie. Evidemment accompagnées d'une bonne bière. Je ressors et arrête un micro.
16h00 : A la maison, Pati m'offre à manger. C'est normal, c'est l'heure. Mon heure à moi est juste un peu plus "matinale"... TV, Wii, Internet.
20h00 : Cecilia rentre. Nous allons sortir dîner avant qu'elle ne me dépose dans le bar de la fête de diplôme que Yahir m'a proposé. Sauf qu'il faut l'appeler pour savoir quel bar et qu'il ne répond pas. Puis nous attendons que le père passe car elle veut lui demander de l'argent.
21h30 : Nous nous garons enfin au Potzolcalli. C'est un jeu de mot. En Nahuatl, calli signifie : le lieu, l'endroit. Le Pozole est une spécialité mexicaine, uen soupe, une sorte de "caldo". C'est pourquoi nous sommes ici. A la suite d'une mise en bouche de guacamole, on nous porte le bouillon où flottent légumes, viand, et de gros grains de maïs. Déjà pimenté (j'ai choisi le Pozole Rojo -rouge) je le condimente selon les pratiques locales : oignons, coriandre, tabasco et sauce pimentée. Depuis mon arrivée au Mexique, j'ai rigoureusement et médicalement augmenté mes doses de piment petit à petit ce qui, à l'image de Mithridate avec la cigüe semble avoir bien fonctionné.
23h00 : Faute d'avoir été rappelé par Yahir nous rentrons mais nous nous faisons intercepter en chemin par un appel qui nous mène chez Pao en compagnie de Jorge, Mario et un autre ami que je ne connais point à jouer à Mario Kart sur Nintendo 64 jusque 1h du matin passée.
Rentrés, Cecilia qui a cours à 8h-8h30 doit me réveiller vers 7h30 et me descendre au bus pour mon rendez-vous de 9h.