Tuesday, October 18, 2005

Temps : Jour J+89
Une bonne grasse matinée en prévision de l'ultime soirée qui m'attend le soir. Puis je passe une bonne partie de l'après-midi à mettre à jour carnet de voyage et blog. Une journée Arepa (galette de maïs, spécialité colombienne) : Arepa-burger le midi, Arepa con chorizo le soir. En début de soirée arrivent Sonia et Jessi les deux seules au final à pointer leur nez pour ma dernière soirée encore que Jessi ne sortira pas avec nous. C'est à l'aguardiente (alcool de canne à sucre dont la traduction est effectivement "eau ardente") que nous arrosâmes la soirée. Nous nous rendîmes dans un excellent bar, ancienne droguerie du nom d'Escobar-Rosa joliment arrangé et diffsant pour le plus grand bonheur de tous les déchaînés de la piste de dance de la bonne musique électronique mixée par un excellent dee-jay. Nous raccompagnâmes Tati qui devait se lever tôt pour travailler puis nous décidâmes de continuer la soirée jusqu'au bout de la nuit (c'était en fait prévu depuis le début). c'est ainsi que je passai la nuit chez Sonia, ne paraissant à la maison que vers les 8h du matin.

Temps : Jour J+90
Je me couche pour 4 petites heures de sommeil et à midi je suis debout. Je mange et j'attaque la préparation du sac. Beaucoup de choses à ranger et arranger. Puis 15h, Tati et moi partons en bus pour l'Aéroport Eldorado de Bogota. ridiculement petit par rapport à la taille de la ville, tellement petit que les personnes accompagnant les voyageurs ne sont généralement pas admises dans l'enceinte où se trouvent les comptoirs d'enregistrement. Une immense file d'attente avant de passer les valises aux détecteurs à rayons X, payer la cherissime taxe de sortie du pays ($51 : la plus chère du monde) puis enfin pouvoir s'enregistrer. Tati m'accompagne jusqu'avant le passage des douanes et nous nous disons adieu et à bientôt. sur mon passeport est imprimé le tampon de sortie et me voilà en règle prêt à quitter le territoire colombien et l'Amérique Latine. 2 files d'attente plus tard, je pénètre enfin, 10 minutes après l'heure prévue de décollage, dans l'Airbus A330-200 d'Air Madrid en direction de Cartagena de las Indias et qui poursuivra ensuite sa route vers Madrid. Les roues quittent la piste de nuit avec une heure de retard et une heure plus tard après avoir admiré successivement les lumières de Bogota de nuit puis celles de Cartagena, l'avion se pose sur le tarmac. Descente d'une partie des passagers, montée de nouveaux, plein de kérosène, au bout de 2 heures nous redécollons. Pour la deuxième fois, les mêmes messages dans les hauts-parleurs, les mêmes textes de consigne de sécurité... C'est alors qu'on se rend comppte à quel point le métier de Steward ou Hôtesse de l'Air peut être chiant. Je ne lis pas, j'écris un peu mais très vite les quatre petites heures de sommeil se font sentir et vers 22h, nous ne sommes pas encore sortis de la mer des Caraïbes que je m'allonge. Je dormirai plus ou moins bien jusqu'à midi, heure européenne, et quand j'ouvre les yeux nous survolons déjà les Canaries.

Temps : Jour J+91

1 comment:

Renaud Delaplace said...

Yo la belge, c'est le beattles.
Je suis rentré et j'ai commencé à bosser ce qui explique pourquoi les récits de la dernière semaine de voyage tarde à transparaître sur ce blog... mais patience... encore de nombreuses aventures toutes plus folles et passionnantes les unes que les autres sont à venir !!!