Saturday, September 29, 2007

Temps : J+1
Après m'être réveillé plusieurs fois au cours de la nuit à cause de la fraicheur, c'est la chaleur qui me tire de mon sommeil vers 11h. Cecilia m'a prévenu du climat. En ce moment, il fait frais le matin et chaud en milieu de journée. Le soir voit souvent le retour de la fraicheur et il pleut une fois par jour mais cela tarde peu. Je ne déjeune pas, je me contente d'un café soluble. Le temps pour moi de découvrir la maison et ceux qui y habitent. Comme je l'indiquais, elle se trouve dans un "conjumento de habitaciones" (ensemble d'habitations) : un regroupement d'une ou deux dizaine de maisons dans un espace fermé et bien gardé. Les propriétaires payent une rente mensuelle pour tous les services annexes partagés : entretien des espaces verts, nettoyage, gardes pour la sécurité, en charge d'ouvrir la haute et lourde porte métallique ; unique accès de l'ensemble, enserré entre des murs de 3 à 4 mètres de hauteur avec les piques acérées qui vont bien. Quelques souvenirs de Managua refont surface. La maison elle-même n'a pas de particularités notables : murs en parpaings peints de couleurs vives, 1 sous-sol, 1 étage et 1 toit-terrasse. Au sous-sol, les chambres et la salle de bain des hommes : Rafa et Rodrigo, deux cousins de Cecilia. Rez-de-Chaussée : couloir, à gauche petit salon TV puis escalier, à droite la cuisine, au fond le salon-salle à manger. A l'étage, les femmes : la chambre avec salle de bain privée de la tante, la mère de Rafa, une salle de bain et les chambres de Cecilia et de sa cousine, à Florence en ce moment et dont je profite de la chambre et de son grand lit double.
Vers midi Ceci est de retour de sa dure matinée de 3 exams. Elle décide de m'emmener manger à Coyoacan. Nous prenons sa voiture, une Corsa grise. Ici Opel c'est Chevrolet et la voiture se dénomme affectueusement "Chevy".

C'est avec une certaine surprise que nous entrons dans le marché de Coyoacan au milieu duquel se trouvent les échoppes où l'on mange les meilleures "tostadas" et où Cetxi voulait m'ammener. La "tostada" n'a rien à voir avec quelue chose de rôti ou de cuit. C'est le nom de la galette de maïs ronde et dure (proche de ce que nous appelons Tacos, qui est encore autre chose) sur lequel est posé une préparation au choix. Elle me choisit en premier lieu une Tanga. C'est à base de poulet plus un nombre d'ingrédient dont salade, tomage, fromage, sauce et un bout d'avocat. C'est très bon et pas mal nourrissant, mais pour 17 pesos (à peine plus d'un Euro), autant en prendre une autre. Je goûte donc une nouvelle à base de viande de boeuf cette fois. Je ne peux d'ailleurs pas la finir. Je termine par contre mon verre d'"agua frutada" à la guayaba. Nous nous rendrons ensuite à San Angel pour boire un café sans manger de faire une petite promenade dans ces deux anciens villages coloniaux pleins de charme, aujourd'hui quartiers de Ciudad de Mexico.


Nausées, vertiges me reprennent. Mais difficile d'en déterminer la cause avec précision : restes de maladie, mal de l'altitude (Mexico est à plus de 2000 mètres), ou effets de la pollution... Nous rentrons puis nous dînons. L'après-midi avait notamment servi à la discussion pour arreter mon plan de voyage. Ce qui est fait désormais suite également à une discussion avec la tante de Cecilia. Les deux connaissent assez bien le pays. Je partirai donc dimanche pour Cancun. Je n'étais pas sûr de me rendre dans cette région étant donné la distance mais elles ont fini par m'y convaincre, d'autant que le reste de la famille vit là-bas... Le bus coûte 1200 pesos (90€) et dure 24 heures. Nous attaquons donc les recherches sur internet pour les vols intérieurs. Aucune ligne aérienne n'offre un tarif satisfaisant. Le vol est à un prix intéressant voire très intéressant mais les lourdes taxes plombent le total. Je questionne au cas où les comparateurs de vol européens et je finis par acheter un billet pour dimanche, départ 10h40-arrivée 12h50, pour 85€. Et dire que c'est moins cher d'acheter en Europe un vol intérieur au Mexique !!!
Nous terminons la soirée sur la Wii de Rafa à jouer à Pirates de Caraïbes (lol) et je file me coucher vers 23h.

1 comment:

maman said...

et tu as pu manger la tostada au fromage ?