Thursday, July 28, 2005

Temps : Jour J+23
Dès le lendemain, une lancha part de l'embarcadère á 8h30 du matin. A 11h nous commençons une grosse balade par les chemins de l'Isla del Sol. Ce n'est qu'à 17h que nous rencontrons enfin un endroit pour déjeuner. Mais c'est de nuit en trébucgabt sur les cailloux que nous atteignons -après plus de 15 km de marche dont la montée d'un sommet à 3936m- le point sud de l'île (Yumani) d'où nous reprendrons le bateau le lendemain matin après une nuit glaciale avec vue sur le lac.

Temps : Jour J+22
Le lendemain matinm petit-dej et départ de La Paz pour Tihuanaco, visite des ruines de la civilisation Tiwanacuana puis retour sur El Alto où je choppe un bus en fin d'après-midi. Le trajet de 3h30-4h se transforme pour cause d'indigènes en un pénible 6h, la route par laquelle il faut passer pour éviter le bloqueo étant de très mauvaise facture et ne permettant pas aux bus et camions de se croiser. Chaque nouvelle situation de face à face nécessitant 10 à 15 min de négociations, tractacions et manoeuvres pour se voir résolue. La règle de priorité bien établie de la route des Yungas n'existe pas par hasard. C'est dasn un très bon hôtel que nous atterissons lorsque nous arrivons, tard, à Copacabana.

1 comment:

Renaud Delaplace said...

Les bloqueos ce sont ces manifestations courantes ici qui ont paralysées la Bolivie en mai et juin dernier et qui consistent comme son nom l'indique à bloquer les routes comme moyen de pression pour se faire entendre du gouvernement (et croyez-moi c'est très efficace !!!)