Tuesday, August 09, 2005

Temps : Jour J+37/J+38
Hier : Journée Musées (2), aujourd'hui : Visite de Sacsayhuaman + musée. Ce n'est qu'aujourd'hui, après être passé à côté deux foir de nuit que, ce midi, j'ai entrepris la visite du site du site des dents du Puma. Les musées se suivent et se ressemblent. Hier Museo Inka, musée historique qui retrace les différentes civilisations pré-incas puis incas qui habitèrent ces régions puis Museo de Arte Religioso dont l'attrait majeur sont les peintures de l'"escuela Cuzqueña", école de peinture religieuse indigène ayant pris pour modèle les peintures européenes (espagnoles surtout). Aujourd'hui Museo Historico Regional qui présente comme son nom l'indique l'histoire de la région depuis les civilisations pré-incas et incas jusqu'aux oeuvres d'art de l'école Cuzquenienne.
Cuzco est une ville à deux visages : capitale inca, elle fut ensuite un centre colonial important. L'intérêt majeur de son architecture repose donc sur le métissage des architectures inca et coloniale, les espagnols ayant construit leurs maisons et églises sur les fondations de bâtiment incas qu'ils détruisirent et dont ils réutilisèrent les pierres. Certaines qu'ils furent chercher jusqu'à Sacsayuhuaman sur les hauteurs de la ville et dont il ne reste qu'à peine 20% aujourd'hui.
Les Incas bâtirent donc leur capitale Qosko en forme de puma dont les tours et fortifications de Sacsayhuaman représentaient les yeux et les dents. Un système ingénieux de murs en zigzag pour protéger la ville qui obligeait les assaillants à découvrir leurs flancs. Les conquistadors en firent d'ailleurs les frais quand, deux ans après la prise de Cuzco, l'Inka se rebella et se réfugia dans ces murs dont il se servit pour assiéger la ville. Les espagnols ne durent leur salut qu'à une contre-attaque desespérée mais victorieuse de Pizarro accompagné de quelques dizaines de cavaliers.

No comments: