Monday, August 08, 2005

Temps : Jour J+36
Lever tardif plus brunch comme on les aime, en compagnie des filles qui plus est. Après-midi consacrée à la balade/visite des sites incas aux environs proches de Cuzco : Tambo Machay, Puca Pucara et Q'enko. Sacsayhuaman, le plus grand et le plus proche sera pour un autre jour. Le premier, un bain cérémoniel alimenté par aqueducs et fontaines. Un taxi nous y conduit pour 10 soles et de là, nous entamons la balade en redescendant, à pied, vers les 2 autres sites sur le chemin. Puca Pucara, qui signifie Fort Rouge en Quéchua du fait de la coloration que prennent les pierres sous une certaine lumière, serait en réalité plutôt un pavillon de chasse. Le dernier et plus interessant un gros bloc monolithique creusé d'escaliers, passages, sièges, ornementations zoomorphes et canaux en zigzag (d'où le nom du site) pour l'écoulement du sang ou de la chicha sacrificiels, paraît un site de culte et cérémoniel très important dédié au dieu Jaguar de la guerre qui y devait rendre ses oracles que l'Inka consultait avant de partir en campagne.
Le chemin du retour passe par le Cristo blanco, ridiculement petit par rapport à celui de Cochabamba et son beau point de vue3 sur la ville au soleil couchant.

Je commence à prendre mes repères ici, je connais les rues principales, c'est comme si déjà la ville m'appartenait. Encore plus maintenant que j'ai trouvé un domicile fixe après être passé par 2 endroits : le premier dont je me suis fait virer sans compensations et le deuxième trop glauque et dont la compagnie était un peu trop envahissante. On devient exigeant à force de voyager seul ! L'hospedaje des filles est tout confort : terrasse avec vue sur la ville, cuisine et, comble du luxe, avec salle de bain privée.
Retrouver des personnes connues à un endroit (même brièvement) dans un autre lieu est toujours sympathique surtout des personnes enjouées telles ces chères Cat' et Viv' qui t'en font rencontrer d'autres. Encore mieux quand on décide de partir avec elles en excursions et randonnées. Mais il faut savoir prendre son indépendance et sortir seul à la découverte de nouvelles gens et nouveau lieux.
Ce soir m'en donne un avant-goût, cette semaine en sera la mise en pratique.

Temps : Jour J+35
Pisac, 1h de bus de Cuzco pour un petit village plein de charme au pied d'un cerro et des ruines incas, mais très touristique du même coup. Suivirent ensuite 1h30-2h de montée par terrasses de cultures et escaliers incas.

Un site magnifique et varié perché au sommet de pics rocheux. La vue magnifique sur les vallées environnantes, la perfection dans l'alignement des pierres des murs des temps et fortifications, la magie du site, le bon pic-nic sur place et son organisation parfaite : une journée bien agréable en somme.


C'est bien malheureux ces villes ultra-touristiques oú le roulement des masses sources d'argent est tel que la préoccupation du bien-être du client ou le simple fait d'être commerçant sont devenus quasiment en voie de disparition. Les gérants d'hôtels et autres hospedajes, il ne leur fait rien perdre un client, même encore si celui-ci a pour intention de rester une grosse semaine, quand 5 autres se présenteront le même jour pour le remplacer. Le service dans les bars et restaurants pâtit de ce phénomène de la même façon.

1 comment:

Renaud Delaplace said...

C'est, il est vrai, un des points particuliers de ce voyage. Il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver en un lieu et de me répéter en moi-même : je suis dans les Andes, je suis dans les Andes. Idem avec le lac Titicaca. Ce sont des lieux tellement renommés, connus, sus et rabachés depuis la plus tendre enfance (particulièrement ce dernier) qu'ils ont perdu complètement leur essence et n'existent plus qu'en temps que mots. Par le soleil, le froid, la nuit, la marche au milieu de ces lieux, ils se réapproprient le nom qu'ils ont perdus par trop d'usage. Ils y gagnent même une charge émotionnelle de sens nouveaux dérivés des histoires et expériences qu'on y vit.