Friday, October 12, 2007

Temps : J+10
Une pure nuit et la première nuit zéro-moustique depuis mon arrivée au Mexique alors que nous sommes entourés de forêt tropicale humide !! J'ai dormi comme un loir et j'en redemanderai bien au-delà. Mais il est déjà 8h, heure à laquelle nous voulions partir. Nous faisons les sacs et nous demandons à les laisser au restaurant pour pouvoir partir le soir-même pour San Cristobal de Las Casas, capitale du Chiapas. Au petit-déjeuner nous discutons avec le couple de français avec qui nous avions déjà partagé le petit-dej à Cancun. Il est 9 heures quand nous retournons sur la route principale et juste après le chemin d'El Panchan se trouve déjà la barrière d'entrée du parc naturel -réserve forestière protégée autour des ruines-, où nous devons nous acquitter d'un droit de passage de 20 pesos. Déjà, la chaleur ne nous laisse pas beaucoup d'avance. La montée nous prend un peu moins d'une heure. A l'entrée nous refusons tous les services de guide proposés et pénétrons sur le site.
Je ne me sens pas ni le courage, ni l'intérêt de décrire le site. C'est juste "Ouahh!!!" et "Allez-y !"



Nous perdons plus de 5 heures de notre vie dans ce lieu enchanteur pour profiter de la richesse de l'expérience visuelle, sonore et physique qu'il nous offrît. Nous passerons une heure à escalader un petit sentier qui monta indéfiniment profond dans la forêt. Ce fut également l'occasion de se rendre compte encore un peu plus à quel point nous avions, avec Mathieu, les mêmes trips, les mêmes délires, les mêmes idées. Parfois les hautes pyramides ou les temples obscures nous révèlent à nous-même.
Presque 16h, nous descendons à la ville pour acheter nos billets de bus pour Sans Cristobal pour 22h30. Pas le temps de flâner, nous avons rendez-vous à 17h au restaurant. Hier, en fin de soirée, un Mexicain est venu nous parler pour nous expliquer son histoire abracadabrantesque. Une histoire de concours remporté par l'école où il est professeur -il est prof de psychologie mais l'âge est plutôt collège-lycée, bizarre ! Et ses étudiants doivent discuter avec des étrangers et leur poser des questions sur leur pays. Son but étant de trouver des personnes qui accepteraient. Je ne suis pas à 100% confiant, d'autant qu'il nous propose de venir nous chercher à El Panchan pour nous amener à l'hôtel de ses étudiants, en ville. En échange, ils nous offre de nous payer des bières et nous inviter à dîner. Pas rassuré, j'ai préféré l'option où nous nous sommes fixé rendez-vous à 17h au restaurant où il a réservé pour 18h car tout le monde mange là. Nous arrivons un peu avant et demandons gentiment une douche pour pouvoir nous rincer de la sueur et nous changer pour le bus. A 17h précise nous sommes assis autour d'une bière à attendre. Première constation, il y a effectivement plusieurs tables de réservées. Une heure passe, pas de signe du groupe. Nous en sommes à notre troisième bière. Finalement, ils débarquent. Mathieu se met à une table, moi à une autre, séance de flashs comme une star de ciné, puis les pizzas sont servies. Dommage que nous ayions déjà commandé ça hier soir. La conversation fut courte et moins scolaire qu'annoncé. Une ambiance assez bon enfant. Comme promis il nous paye la note de notre apéritif et nous avons dîné à l'oeil. Nos sacs étant faits depuis le matin, une fois le repas terminé, il nous charge dans son chrysler et nous descend en ville. 10 pesos de plus d'économisé. Nous sommes avec une fille anglaise, Leila. Il espérait plus de monde; d'autres nationalités, peut-être est-ce pour cela qu'il est aussi avenant avec nous, pour nous remercier. Arrivé à la discothèque, problème : elle était sensée être réservée et il y a déjà du monde. Le temps de résoudre le problème il nous emmène à leur hôtel où il nous offre une bière de plus et où nous discutons avec quelques uns des garçons à côté de la piscine. Plus tard, nous retournons à la discothèque à boire du pepsi. C'est "Ley Seca" aujourd'hui et demain car demain ont lieu des élections municipales. Seuls certains endroits touristiques comme à El Panchan ou cet hôtel voulaient bien vendre de l'alcool aujourd'hui. Notre ami va même jusqu'à nous déposer au Terminal. 22h30 : départ pour San Cristobal.
Nos places sont mauvaises et la route montagneuse. Cela n'annonce pas une excellente nuit. 6 heures nous attendent.

No comments: