Sunday, October 14, 2007

Temps : J+16
Peu avant 8h mon réveil sonne. Dans le dortoir quasi-plein, personne ne bronche. Encore dans le colletard, je m'habille puis me rends à la cuisine. Je pensais que nous irions ensemble acheter les petits gateaux mais Stefanie est déjà assise devant un énorme sac plastique. Je goûte différentes pièces que j'arrose de l'immonde café lyophilisé préparé à la marmite -le même qu'à l'hostal de San Cristobal. Finalement je décide de l'accompagner. Quelques visites d'églises dont la cathédrale et le tour des boutiques de souvenir et d'artisanat et du marché. A part le chocolat qui sert pour des préparations à boire et dans le fameux "mole", la principale spécialité culinaire de Oaxaca est le Mezcal. On en trouve bien sûr dans tout le Mexique, comme la Tequila, mais c'est à partir des magueys (agaves) de la région qu'il est fabriqué. Nous ne manquerons donc pas de faire deux ou trois boutiques de mezcal où nous sera proposé dans chacune la traditionnelle dégustation des 3 différentes sortes : blan (qui vient d'être distillé), gusano (avec un ver blanchâtre qui flotte dedans et lui donne un bon goût) et reposado (vieilli en fût). Bref, de quoi se mettre en jambe, surtout le matin comme ça, quasi à jeun. Une fois que Stefanie a trouvé tous ses présents, nous repassons à l'hostal pour qu'elle puisse faire ses bagages. Nous tombons sur 3 allemands que j'avais aperçu la veille et avec qui j'entame la discussion dans une alternance de Français-Anglais-Allemand-Espagnol. Eux partent du Mexique pour faire le grand tour. 1 an de leur vie qu'ils consacrent à l'Amérique Latine. les chanceux ! Leurs sacs déjà sur le dos, ils s'apprêtent à partir pour la côte Pacifique. Je leur recommande Zipolite. Je leur donnerai quelques conseils pour l'Amérique du Sud avec, à mon sens, les sites à ne pas manquer (Nord du Pérou, Machu Pichu, Arequipa, La route de la mort, le salar de Uyuni, ...) en insistant tout particulièrement sur ceux qui sotn moins touristiques ou moins populaires.
Une fois Stefanie prête, nous sortons déjeuner dans un restaurant fin où elle trouvera un plat végétarien à sa guise et où je testerai une deuxième fois le mole fait avec du cacao pour arroser du riz et un filet de poulet. Il me pèsera lourdement sur l'estomac toute l'après-midi. Le soleil tape violemment sur nos têtes et sur les casques des policiers qui, accompagnés de matraques, servent de plots pour interdire certaines rues à la circulation. De retour à l'hostal, je décide de l'accompagner et de lui galamment porter son sac à dos jusqu'au Terminal d'où part son bus pour Mexico. Je compte visiter Mitla cet après-midi et c'est presque mon chemin. La marche sera pénible. 20 bonnes minutes bien chargé sous un soleil de plomb.? Nous n'arrivons qu'avec 10-15 minutes d'avance sur 14h20, l'horaire de son départ. De nouveaux adieux -on finit par ne plus les compter, même si chacun à une saveur différente. Je remonte l'Avenida ferocarril qui porte une voie ferrée desaffectée en son terre-plein entral pour atteindre le Terminal de 2ème classe où m'attend un bus qui me déposera 1h15 plus tard en bas du village de Mitla. Je remonte donc la rue principale sur 1,5km avant d'arriver aux ruines. La principale particularité de ce site, outre qu'il s'agit d'un site Mixtèque occupé entre 1000 et 1400 AC, est que les ruines sont en plein milieu du village. Le preimer ensemble que je visite est d'ailleurs accolé à des maisons ou des potagers. Ce n'est pas passionnant. Il s'agit d'une cour carrée entourée de murs dans lesquelles des ouvertures donnent accès à des salles de petite dimension. Le tout en pierre, couvert d'un stuc gris qui portait sûremnt autre fois des peintures colorées. Le deuxième ensemble est composé de 3 cours avec des passages menant de l'une à l'autre. Ne restent que deux. Une intact, l'autre qui servit de sacristie ou de logement au curé. Le troisième se trouve sous l'église actuelle qui utilisa une grande partie des matériaux des ruines pour sa construction. Le dernier ensemble est le plus beau et le plus intéressant -c'est d'ailleur le seul où l'entrée soit payante. Une cours aux dimensions moins familiales, des restes de peinture rouge sur les parois et des salles restaurées. Au fond des cours, des tombes qui se visitent.
Je retourne au croisement en bas du village et au bout de 10 minutes, je monte dans le bus pour Oaxaca. J'avasi envisager m'arreter à El Tule avant de retourner en ville, dans ce village, un arbre vieux de plusieurs miliers d'années constitue la plus grande biomasse du monde : une cinquantaine de mètres de diamètre sur la même en hauteur. Mais, étant à Mitla à 18h, il est déjà plus de 19h et il fait nuit quand je demande au chauffeur de me déposer à un endroit que j'avais repéré sur mon plan et qui est plus proche de l'hostal que le terminal. En rentrant : douche, internet, et je suis prêt à sortir. Ne trouvant aucun voyageur prêt à m'accompagner dasn l'hostal, je sortirai donc seul à la découverte de la vie nocture de Oaxaca. Je fais le tour des différents endroits dont j'ai eu écho, évite ceux où l'entrée est payante, commence par un bar branché rock où je goûte un cocktail au mezcal. Plus tard, après un hamburger de 20 pesos dans la rue, j'essaierai un nouvel endroit. Assis au bar où je sirote une bière, je repère dans un coin deux blondes dont une très jolie et une brune, accompagnées d'un mec, manifestement mexicain. J'aborde la conversation avec Jorge (1 Mexicain sur deux à qui je demande son prénom s'appelle Jorge) avec qui je sympathise immédiatement. La blonde jolie est hollandaise et c'est sa copine. Les deux autres sont allemandes (oui, encore !) et je discuterai pas mal avec la brune. Ils étudient à Puebla en échange universitaire (sauf le Mexicain) et après Oaxaca se rendent sur la côte pacifique pour profiter de leur temps libre et visiter un peu. La soirée avance et vers 1h je me décide à partir. Je leur dis mon intention d'aller visiter Monte Alban le lendemain à 8h30, heure de départ du bus de l'hôtel Rivera. Ils souhaitent y aller mais c'est un peu tôt pour eux et nous nous donnons rendez-vous là-bas à 9h15 pour' prendre le bus suivant. Zzzzzzzz.....

No comments: