Friday, October 12, 2007

Temps : J+11
Nous n'aurons pas dormi ou peu. 5 heures du matin, au sortir du bus un air froid et pénétrant nous assaille. Il est trop tôt pour quelque chose que ce soit. Nous traversons la panamericana et nous installons sur les sièges de la salle d'attente du Terminal avec notre bazar et je dormirai 2 heures, Mathieu pas. 7 heures nous montons à l'assaut de la ville. D'abord Posada Mexico qui semblait très bien dans le Lonely, est très bien dans la réalité. Mais toutes les chambres doubles sont occupées alors il nous faut attendre jusque 11h, l'heure du check out. Nous laissons nos sacs dans la salle garde-bagage mise à disposition et partons nous promener en ville. La lumière du lever du soleil donne encore plus de cachet aux couleurs vives des façades des maisons coloniales.




Passage au marché qui déplie à peine ses étals puis attendons 8h qu'ouvre un café recommandé par le Lonely Planet où il y a notamment une exposition de photos sur l'EZLN (l'Armée Zapatiste de Libération Nationale). Et oui je suis dans la capitale du Chiapas. Nous y déjeunons tandis que dardent les premiers rayons chaud du soleil. Le café, sensé provenir des coopératives du Chiapas est très quelconque. Vers 11h nous retournons à l'hostal. Toujours pas de chambre. Je m'installe sur internet, gratuit -une des raisons du choix de ce lieu- et à côté, affalé dans un pouf, Mathieu s'endort. Nous sortons déjeuner avec l'envie d'accompagner notre plat d'une bière mais la maudite lois sèche perdure. Je termine à boire du soft dans un restaurant végétarien. C'est vraiment dire qu'il faut savoir faire des sacrifices en voyage ! Il est près de 13h quand nous intégrons notre chambre. Après un premier patio, on traverse une cour puis un joli jardin et on arrive dans un dernier bâtiment dans lequel on pénètre en traversant une petite terrasse où sont suspendus 2 hamacs. De l'autre côté une énorme terrasse qui sert de buanderie et à côté de laquelle se trouve notre chambre.



Ce sera un lit double. Après avoir posé nos affaires nous revenons au premier patio où autour de quelques tables nous faisons les premières des nombreuses connaissances que nous ferons ici. Nous profitons du fait que nous soyions à l'unique endroit dispensé de "ley seca". Vers 16h la quasi nuit blanche se rappelle à notre souvenir et nous entamons une sieste. Il est 19h quand nous émergeons, l'heure du cours de salsa gratuit, une autre initiative sympa de l'hostal. Notre cercle de connaissances s'élargit. Enormément de francophones : 2 françaises, des Suisses. Nous finirons de faire connaissance autour d'une bière toujours dans le mignon patio. Un mexicain s'ajoute à la liste. Jeuen (nous devons avoir le même âge), il annonce être le gérant, et prend son travail à coeur en passant beaucoup de temps avec ses hôtes, nous partagerons bières, repas, sorties, fêtes et il deviendra plus un pote qu'un employé de l'hostal. Ce soir il emmène le groupe dans une petit lieu où les hamburgers sont bons marchés et Mathieu et moi préférons une taqueria où je testerai une fois de plus ma resistance aux sauces pimentées. MAlgré un petit tour de la ville, tous les bars sont fermés sauf un qui servira de l'alcool à partir de minuit -heure de fin de la Ley Seca- mais nous préférons rentrer discuter à l'hostal, installés dans les poufs autour de la table de billard, à se conseiller mutuellement des sorties à faire dans les environs (cheval, canyon...). 23h passées, l'heure du dodo.

No comments: