Wednesday, October 03, 2007

Temps : J+3
Ayant volontairement éteint mon réveil, il est près de 14h quand j'émerge de mon sommeil. Le plan de visiter les ruines de Tula est tombé à l'eau. De toute façon la météo, semblable à la veille; n'y était pas propice. Carnet, blog, photos, Wii ; vers 17 heures nous sortons pour acheter des pâtes à la tienda du coin. Le temps que cuisent les pâtes arrive' le père de Ceci (sa mère vit à Cancun). Il partage donc notre repas de même qu'un ami de Rodrigo qui est parti manger dans la famine de sa copine. Je fais donc brièvement sa connaissance au cours d'une conversation où il se rappelle avoir fait le trajet Allemagne-Espagne en dodoche. 18h, première sortie de la journée à SAnta Fe, le nouveau quartier, très riche qui abrite les sièges sociaux et bureaux des plus grandes firmes mexicaines et étrangères ainsi que des grands Centres Commerciaux, de vrais Malls à l'américaine, but de notre expédition. Pour changer, nous n'empruntons pas le périphérique mais la route des hauteurs, celle que Cecilia parcourt tous les jours pour se rendre à son Université. Les pentes de forte déclivité sont des terrains vendus ou loués à bas prix par le gouvernement aux couches les plus basses pour qu'ils y puissent construire des maisons. Des rues abruptes aux intersections hazardeuses où de nombreuses voitures sont garées dans le sens de la pente quadrillent ces quartiers très pauvres où les habitations sont tantôt à peine mieux qu'un bidonville, tantôt des cubes de parpaings sans revêtement et à peine terminées comme dans une grande partie du reste de la ville. Cette route est une véritable route de montagne avec ses lacets extrêmement serrés pour descendre à la rivière qui creuse les flancs puis pour en remonter, sauf qu'à l'intérieurs des U s'empilent les maisons. Ensuite la route passe devant l'Université avant qu'un énorme pont n'enjambe un abrupt canyon de l'autre côté duquel se trouve Santa Fe. Le tour du Mall, une glace Ben&Jerry's puis une bière. Nouvelle expérience, j'apprends que les Mexicains agrémente également la bière avec sel et citron et qu'on y ajoute aussi parfois un mélange de sauces. Je décide de goûter cela mais je ne terminerai pas mon verre, trop de sauce, trop écoeurant sans parler de ce sel excessivement acide...

Les 30-40 minutes du trajet du retour, Cetxi les passe à s'engueuler avec son copain; au téléphone. Il habite Tijuana. De retour à la maison je rejoue un peu à la Wii le temsp que Ale, la meilleure amie de Mon, arrive Nous sortons tous les trois pour rejoindre d'autres amis dans un pub, le King's, dans le quartier Loreto. Mario et Jorge que j'avais rencontré la veille à la soirée sont déjà là en la compagnie d'une charmante petite Mexicaine à la peau claire et aux longs cheveux bruns. Le style du lieu est donc pub anglais, la musique plutôt rock ce qui est loin de me déplaire mais un peu forte. Cela n'empêche pas les groupes de gens de discuter entre eux. L'ambiance est très bonne, l'assistance sympathique et au fur et à mesure, la musique s'échauffe et tend vers un style plus boite et les gens se lèvent et dansent autour des tables. Tellement que malgré notre décision de rentrer vers 1h, étant donné mon départ tôt le lendemain, il est prêt de 3h lorsque nous prenons la route. Apeine rentré nous nous endormons. Réveil à 7h.

No comments: